Dans le vaste domaine des syndromes polyalgiques idiopathiques diffus, la rééquilibration fonctionnelle de la circulation de l’énergie par stimulation des points d’acupuncture est très intéressante.
Nous utilisons la méthode de Rééquilibration fonctionnelle par les normalisations énergétiques dans de nombreuses formes de fibromyalgies.
Le bilan d’une dysfonction biomagnétique suit une méthodologie originale qui se fonde sur les données de la médecine traditionnelle chinoise et sur l’observation des morpho typologies comportementales classées en six (6) tempéraments par rapport aux résonances fréquentielles des six niveaux énergétiques.
Chacun de ces niveaux est en relation avec deux des six constitutions qui comportent chacune d’elles des correspondances avec un organe des sens, un liquide organique, un organe de relation, un organe de protection, un tissu organique.
Lorsque aucun substrat de lésion organique ne justifie la manifestation d’une sensation particulière d’inhibition ou d’exacerbation sur les organes, tissus ou liquides de ces deux constitutions, il en est déduit que cette manifestation subjective provient du déphasage entre les sensations émises et les perceptions reçues dans le système de mise en relation des constitutions (énergétiques) avec les six niveaux (énergétiques).
La littérature médicale de la médecine traditionnelle chinoise décrit les nombreux systèmes d’auto régulation assurant la fiabilité de toutes ces résonances sur différents circuits (les méridiens) et il est aisé de retrouver des zones particulièrement sensibles en regard de certains points d’acupuncture codifiés depuis des millénaires comme zones corporelles d’obstruction dans la vibration des énergies.
Un raisonnement analogique permet de déduire le rapport de ces points spécifiques avec la symptomatologie manifestée sur un niveau compensatoire. Sont alors identifiés d’une part, le genre de la dysfonction, et d’autre part, le type de schéma qui entretient cette mauvaise fonction.
Chaque
genre de dysfonction correspond à un des 6 niveaux énergétiques et
comporte 4 schémas d’évolution qui correspondent à 4 stades de
dysfonction.
Le résultat est rapide, et lorsque la programmation
nécessite une progression dans la reconstruction de la norme, il y a
dès la première séance, minimum 50 % d’amélioration sur l'état général
du patient.
Aucune des programmations utilisée ne comporte plus de huit points à traiter à chaque séance de massothérapie. Nous effectuons six séances pour un traitement de fibromyalgie.
L’avantage de cette méthode pour le thérapeute réside dans le fait qu’il acquiert un approfondissement de ses connaissances en ce qui concerne la notion de terrain des manifestations fonctionnelles d’origine émotionnelle. Dans ce domaine, cette méthode agit efficacement sur de nombreuse symptomatologies multifactorielles et tend à prouver que ces perturbations émotionnelles à caractère somatique, qui disparaissent aussi rapidement, se définissent en dehors du cadre des pathologies émotionnelles médico-psychiatriques.
S’il est vrai que la prudence est de règle et qu’il est indispensable d’éliminer en priorité une réelle pathologie organique par des examens biologiques et cliniques complets, s’il est tout aussi vrai qu’il ne faut jamais prétendre pouvoir tout faire par une simple rééquilibration fonctionnelle des dysfonctionnements bioénergétiques, il n’est pas faux de donner priorité à cette méthode dans les nombreuses circonstances où son indication est incontestable.
La puissance de cette méthode non iatrogène, consiste en sa capacité à soulager ceux qui souffrent de n’être pas totalement compris dans le ressenti de leur SOI-disant maladie. Son champ d’application est dès lors très vaste.
Le
moyen technique de cette régulation est le massage. L’objectif n’est
pas la correction symptomatique des manifestations mais plutôt la
rééquilibration dans la circulation de l’énergie du niveau énergétique
concerné par une action dynamisante sur des points spécifiques.
L’appareil AMPi.sm® permet d’inverser l’effet du massage punctiforme,
ce qui provoque une concentration de sang superficielle et locale, dans
la zone de localisation anatomique de ces points.
Ce nouveau
modèle thérapeutique permet de trouver une nouvelle application
thérapeutique basée sur des modèles non médicamenteux de la compétence
d’un Kinésithérapeute.
Pour
s’assurer que ce modèle théorique est appliqué avec la rigueur qui
s’impose, les thérapeutes qui remplissent les conditions requises
reçoivent un certificat de capacité remis par le CRTA. Ce Centre de
Recherche en Thérapies Alternatives étudie l’aspect scientifique et la
reproducibilité du modèle thérapeutique non médicamenteux mis en
application par l’Association pour la Recherche en Thérapies sur les
Fibromyalgies.