L’Association pour la Recherche en Thérapies sur les Fibromyalgies (A.R.T.F.) a pour objet de porter à terme l’étude de nouveaux modèles théoriques et thérapeutiques non médicamenteux sur les syndromes polyalgiques idiopathiques diffus de la fibromyalgie qui auront été conçus et expérimentés par son Centre de Recherche sur les Thérapies Alternatives afin de publier de tels travaux sur des revues scientifiques et délivrer un certificat de capacité aux praticiens appliquant de tels protocoles.
La
fibromyalgie a été longtemps négligée et cette forme d’atteinte
douloureuse chronique commence seulement à bénéficier d’une meilleure
considération médicale :
- Depuis 1990 des critères diagnostiques et des données cliniques proposés par l'American College of Rheumatology compensent la difficulté diagnostique dans la mesure où aucun marqueur biologique ne peut être individualisé.
- Depuis 1992 l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) a reconnu la fibromyalgie et fait figurer cette pathologie sur la liste ICO-10 sous la rubrique M.790 avec l’appellation «rhumatisme non spécifié».
- Depuis août 1992, la déclaration de Copenhague a reconnu l'authenticité de la fibromyalgie.
- En février 1998 la publication d’une circulaire de la Direction Générale de la Santé (DGS/DH N°98-47 du 4 février1998) indique que la fibromyalgie est une pathologie qui devrait être prise en charge dans les structures de «lutte contre la douleur chronique rebelle».
- Les récentes publications montrent par la diversité des études l’immense champ d’investigation par rapport à la multitude des hypothèses.
Ce
syndrome fibromyalgique représente une entité douloureuse chronique
encore controversée associant douleur diffuses, asthénie et
fatigabilité depuis plus de trois mois. Les personnes atteintes de
fibromyalgie (3 sur 100) ont de la difficulté à dormir et se sentent
constamment fatiguées.
La fibromyalgie atteint principalement les
personnes de plus de 35 ans, plus les femmes que les hommes (le rapport
est de 4 pour 1) et se manifeste par de la douleur généralisée dans les
muscles, les tendons, les capsules articulaires et les ligaments.
- La recherche biomédicale montre qu’il existe chez les fibromyalgiques des troubles neurologiques centraux, en particulier au niveau des mécanismes endogènes de modulation de la douleur. Ces découvertes sont importantes, car elles démystifient cette affection longtemps considérée seulement comme un syndrome clinique d’origine psychologique comme c’est toujours le cas lorsque les examens biologiques, les examens radiologiques, l’IRM, le scanner, la scintigraphie, l’EMG, etc... sont toujours négatifs et que rien d’organique ne peut justifier la symptomatologie.
- Les causes exactes de cette pathologie où aucun des signes ne correspond à une affection organique bénigne ou maligne sont encore méconnues.
- La fibromyalgie n'est vraisemblablement pas une entité spécifique mais un syndrome qui regroupe des affections douloureuses chroniques caractérisées par un état d'hyperalgie.
Aucune des théories évoquées actuellement n’aboutit à un traitement efficace sur les symptômes aussi diversifiés de cette manifestation douloureuse constante perçue comme une maladie multifactorielle invalidante.
Pour mieux connaître ce syndrome, de nouveaux modèles théoriques doivent être proposés.
Le Centre de Recherche sur les Thérapies Alternatives se charge de trouver des accords avec des cabinets ou centres privés, des centres anti-douleurs, des cliniques spécialisées, des hôpitaux, ayant les critères requis pour évaluer sur des patients atteints de fibromyalgies, les effets de ces nouveaux traitements de Rééquilibration fonctionnelle® (marque déposée n° 013084619 Institut National de la Propriété Industrielle) obtenus avec l’appareil de massage punctiforme inversé AMPi.sm®. (brevet WO 01/39719 A1).
Une Commission représentative de l’Association assure la communication avec les instances compétentes en matière de Santé dans différents pays, ainsi qu’avec des associations de fibromyalgiques, afin de promouvoir les protocoles mis en place et les résultats publiées.
Les Kinésithérapeutes ont un rôle important à jouer en ce qui concerne l’élargissement des connaissances dans le domaine des sciences de la motricité, de la réhabilitation fonctionnelle et de la santé. L'ARTF a permis de constituer une équipe pluridisciplinaire au sein du CRTA où des consultants scientifiques de haut niveau guideront les chercheurs.
Les membres actifs de l’association sont d’une part, les professionnels de santé diplômés d’état ou étudiants stagiaires dans le domaine des sciences de la motricité, de la réhabilitation fonctionnelle et de la santé et les chercheurs de haut niveau scientifique. Ils peuvent utiliser au siège de l’Association le matériel mis à leur disposition pour faire les évaluations des dysfonctionnements biophysiques, la mise en place des protocoles de recherche, les traitements et les publications scientifiques qui en découleront. Les professionnels de santé diplômés d’état ayant une attestation signée du directeur du Centre de Recherche certifiant leur capacité pour le suivi de tels protocoles, pourront appliquer par eux-mêmes et dans leur cabinet médical du fait des compétences reconnues à leur profession, ce modèle thérapeutique non médicamenteux conçu à partir de la Méthode Solère Rééquilibration fonctionnelle®. Ils seront tenus à fournir les résultats de leurs traitements à l’association avec la même rigueur imposée à l’étude scientifique menée dans le centre de Recherche. D’autre part, les membres actifs consultants peuvent bénéficier des évaluations des traitements après avoir rempli un formulaire de consentement éclairé et pourront bénéficier d’autant de consultations qu’il sera nécessaire au protocole pour le seul prix de leur cotisation annuelle.
Les études scientifiques à venir pourront contribuer à élargir les connaissances actuelles sur les «syndromes polyalgiques idiopathiques diffus» de façon à ce que les personnes atteintes de ce syndrome (plusieurs centaines de milliers en France, quelques dizaines de millions dans le Monde) puissent prétendre à une meilleure qualité de soins lorsque sera mieux comprise et mieux traitée leur fibromyalgie.
Pour faire connaître les nouveaux modèles théoriques et thérapeutiques non médicamenteux conçus et expérimentés par le Centre de Recherche sur les Thérapies Alternatives il sera nécessaire de délivrer un certificat de capacité aux praticiens appliquant de tels protocoles, de publier de tels travaux sur des revues scientifiques, et de communiquer avec les instances compétentes en matière de Recherche et de Santé.
Nous remercions Monsieur Michel Marchal, Directeur de l’URSSAF, membre d’honneur, qui accepte de nous conseiller et de nous guider, selon un modèle de rigueur et de conformité, dans les démarches administratives qui serviront à porter à terme les travaux du Centre de recherche de l’Association.
Nous sommes très honorés que de prestigieux scientifiques partagent notre point de vue et que parmi eux nos Présidents d’honneur, Monsieur le professeur Eugenio Riva di Sanseverino, Médecin Chirurgien, agrégé de Physiologie humaine, et Madame le docteur Marie-Odile Gobillard-Soyer, docteur es Sciences, Directeur de Recherche Emérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) aient accepté d’être les consultants scientifiques du Centre de Recherche sur les Thérapies Alternatives de l’Association de Recherche en Thérapies sur les Fibromyalgies.
Le Président fondateur de l’A.R.T.F.
R.Solère