Programme de recherche sur les modèles théoriques nouveaux pour les syndromes polyalgiques idiopathiques diffus, tels ceux de la fibromyalgie.
Les étudiants en Formation professionnelle continue pourront participer aux évaluations scientifiques des nouveaux modèles thérapeutiques conçus à partir de la Méthode Solère en Rééquilibration fonctionnelle.®
Constituée de modèles théoriques et thérapeutiques alternatifs à la Kinésithérapie, la Méthode de Rééquilibration fonctionnelle® a fait connaître a des Kinésithérapeutes et à des Ostéopathes de plusieurs pays, notamment en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, une approche particulièrement performante au niveau des traitements de la fibromyalgie.
Plébiscitée par des centaines de thérapeutes dans différents pays, cette méthode est au bénéfice de milliers de patients par jour pour des affections rebelles aux traitements habituels, notamment antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs.
Des perturbations fonctionnelles telles celles de la fibromyalgie, où l’absence de substrat organique empêche l’identification des causes médicales du problème, imposent la recherche de toutes sortes d'étiologie pour justifier de la bonne indication d’un traitement non médicamenteux.
S’il est courant de faire appel à une autre approche clinique, par exemple l’Ostéopathie, n’oublions pas et ne négligeons pas les capacités de la Kinésithérapie sur les systèmes neuro-musculo-squelettique et circulatoire ainsi que les compétences du Kinésithérapeute dans les modèles thérapeutiques non médicamenteux sur les dysfonctionnements de ces systèmes.
Cette façon de procéder nécessite un élargissement des connaissances pour être en mesure de procéder à une Rééquilibration fonctionnelle®. Cette thérapie exempte de médicaments se différencie de l’approche allopathique de la médecine classique.
L’ acte de soin “non médicamenteux” a un sens très fort particulièrement dans le domaine de la Kinésithérapie, il est parfaitement cohérent et en adéquation dans le contexte actuel où, un grand nombre de plaignants sont des individus qui “souffrent sans être malades”. Cette population, à laquelle une thérapie médicamenteuse n’est pas indiquée, ne peut se sentir mieux qu’après des traitements non médicamenteux, particulièrement bien adaptés à leurs dysfonctionnements. La prise en compte de ce genre de problème est parfaitement exécutable par des non-médecins, tels les Kinésithérapeutes, s’ils sont “formés” correctement à cette dimension qui est leur devenir.
Cette méthode est fondée sur des arguments scientifiques et une expérience pratique. Elle permet aux Kinésithérapeutes de « ne rien perdre tout en continuant à apprendre en sachant être et en sachant faire à leur niveau de compétence ».
Nous voyons en son application la possibilité de rééquilibrer les valeurs spatio-temporelles de certains dysfonctionnements sur la structure musculo-squelettique, viscérale et/ou tissulaire, et de leurs manifestations, qu’elles soient circulatoires, hormonales, biomagnétiques ou neurologiques.
Un tel traitement fait dans les règles de l’art confère à cette praxie, en plus de ses effets curatifs rapides et non iatrogènes sur de nombreuses perturbations fonctionnelles, un effet stimulant dans le maintien de l’optimum de fonctionnalité dans l’organisme total des individus.
De nos jours, cette façon de procéder utilisée par des professionnels de la santé n’est plus taxée de médecine illégale. Des thérapies alternatives à la Kinésithérapie peuvent mettre en évidence l’intérêt de prendre soin de toute une entité pour donner une réponse adéquate à certains troubles fonctionnels tels que ceux qui handicapent les fibromyalgiques.
Depuis que l’O.M.S. a inscrit la fibromyalgie dans la classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, il est désormais possible de consolider cette vision pragmatique des faits par une étude scientifique sur l’une des affections particulièrement bien traitée par cette méthode. En reconnaissant cette souffrance plurifactorielle, et en sachant que ce syndrome polyalgique idiopathique diffus bénéficie de critères de diagnostic, l’évaluation de cette méthode, dans le contexte qui est le sien, devient possible.
L’étude effectuée actuellement par le CRTA sur les fibromyalgies laisse envisager que des critères scientifiques irréprochables s’ajouteront à la réputation que cette méthode a déjà acquise depuis plus d’une décennie.
Les membres actifs de l’Association qui sont en possession du Certificat de Capacité suivent des protocoles pour participer à une étude scientifique sur la reproductibilité de cette forme de soins et de son intérêt direct auprès de ceux qui souffrent de fibromyalgie lorsqu’il a été possible de considérer le type de dysfonction et la forme de cette fibromyalgie.
Le secrétariat de l'ARTF assure la coordination de l'étude réalisée selon les protocoles du CRTA.